Mairie de Vibraye

Slide 1 Slide 2 Slide 3 Slide 4

Démarches administratives

Le site www.service-public.fr explique toutes les démarches administratives auxquelles un particulier peut être confrontées. Ci-dessous quelques précisions pour la commune de Vibraye.

// ACTE D’ÉTAT CIVIL

Les demandes d’acte d’état civil peuvent se faire soit par courrier adressé à : Mairie de Vibraye – BP 60001 – 72320 VIBRAYE. Joindre une enveloppe timbrée avec votre adresse pour le retour de l’acte ou sur internet.  Pour toute demande d’acte, il faudra préciser votre filiation complète.

Formulaire demande acte de naissance

// ARRÊTÉ DE CIRCULATION OU DE STATIONNEMENT

Lorsque vous emménagez, déménagez ou faites des travaux, vous pouvez avoir besoin de réserver des emplacements de stationnement ou de demander une modification de la circulation. Pour cela, veuillez déposer en mairie le formulaire ci-dessous ou l’envoyer par email à mairie@vibraye.fr.

La commune pourra vous prêter des panneaux de stationnement interdit. Pour cela, veuillez vous adresser à la mairie.

Formulaire de demande d’arrêté de circulation ou de stationnement

// CARTE GRISE (CERTIFICAT D’IMMATRICULATION)

Les dossiers de demande de certificat d’immatriculation peuvent être envoyés par la mairie.

Démarches à suivre et tarifs des certificats d’immatriculation

// CARTE D’IDENTITÉ

La commune de Vibraye n’est plus habilitée à faire les cartes d’identité. Au plus près, les mairies de la Ferté-Bernard et de Saint-Calais seront à votre disposition :

MAIRIE DE LA FERTE-BERNARD

Rue Viet  72400 LA FERTE-BERNARD

Tél. : 02 43 60 72 72

MAIRIE DE SAINT-CALAIS

Rue Amédée Savidan 72120 SAINT-CALAIS

Tél. : 02 43 63 15 15

Pièces à fournir

// CHIENS DE 1ERE ET 2EME CATÉGORIE

Il est obligatoire de déclarer en mairie les chiens de 1ère et 2ème catégorie. Pour cette déclaration, vous devrez présenter le carnet de vaccination, la carte d’identification du chien et une attestation d’assurance garantissant de la responsabilité civile du propriétaire.

// DÉBIT DE BOISSON

Pour toutes manifestations organisées par les associations qui engendrent une vente de boissons, une demande de débit de boissons doit être déposée à la mairie du lieu de la manifestation. S’adresser à la mairie pour les modalités.

// DUPLICATA DU LIVRET DE FAMILLE

Lors d’une séparation, la personne dépourvue du livret de famille peut en demander un second. Cette demande s’effectue à la mairie du domicile.

Pièces à fournir

Duplicata livret de famille

// INSCRIPTION SUR LA LISTE ÉLECTORALE

Les personnes nouvellement domiciliées sur la commune doivent s’inscrire sur la liste électorale. Cette inscription s’effectue en mairie, tout au long de l’année, sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile ou par internet.

L’inscription des jeunes qui atteignent l’âge de 18 ans entre le 1er mars de l’année et le 28 ou 29 février de l’année suivante se fait en principe d’office. Cependant, si vous n’avez pas reçu de courrier de la mairie confirmant cette inscription avant le 15 décembre de l’année, il est préférable de nous contacter au 02 43 93 62 40.

// PASSEPORT

La commune de Vibraye n’est pas habilitée à faire les passeports. Au plus près, les mairies de la Ferté-Bernard et de Saint-Calais seront à votre disposition :

MAIRIE DE LA FERTE-BERNARD

Rue Viet  72400 LA FERTE-BERNARD

Tél. : 02 43 60 72 72

MAIRIE DE SAINT-CALAIS

Rue Amédée Savidan 72120 SAINT-CALAIS

Tél. : 02 43 63 15 15

Pièces à fournir

// PERMIS DE CONDUIRE

Il est possible d’avoir un duplicata de permis de conduire, dans le cadre d’une perte, d’un vol ou d’une détérioration. Se renseigner à la mairie pour les documents à fournir ou sur service public.fr

Démarches à suivre

// RECENSEMENT MILITAIRE (OU RECENSEMENT CITOYEN)

Il est obligatoire pour les garçons et filles qui atteignent l’âge de 16 ans. Se présenter en mairie, muni du livret de famille et de la carte d’identité du mineur. Une attestation lui sera délivrée, celle-ci sera demandée pour se présenter à un examen et pour s’inscrire au permis de conduire. Possibilité de faire son recensement militaire sur internet.

Print Friendly, PDF & Email
7ace23e91c8d2abd0189b0175a1199b4....................