Mairie de Vibraye

Slide 1 Slide 2 Slide 3 Slide 4

Enfance / jeunesse

La petite enfance

Vos enfants peuvent être mis en garde soit à la maison de la petite enfance soit chez l’une de nos nombreuses assistantes maternelles.

// La maison de la petite enfance du Val de Braye :

Elle fût créée en 2008 et est gérée par la Communauté de Communes des Vallées de la Braye et de l’Anille. Elle regroupe deux services un multi accueil et un relais assistantes maternelles.

// Le multi accueil « Le jardin des sens » :

« Le jardin des sens » est un lieu d’accueil qui reçoit des enfants aussi bien pour une heure que pour la journée complète. Ce service qui regroupe crèche et halte garderie offre donc un accueil à la carte en fonction des besoins des parents.

Au « jardin des sens » les familles trouveront un lieu où des professionnels de la petite enfance proposent un cadre sécurisant favorisant le bien être et l’épanouissement de leurs enfants. Le projet éducatif est axé sur l’éveil sensoriel de l’enfant.

L’équipe de la maison de la petite enfance du Val de Braye, composée de deux éducateurs de jeunes enfants, d’une auxiliaire de puériculture, d’une assistante d’éducation et d’une assistante d’accueil petite enfance, vous attend pour répondre à toutes vos questions.

Inscription : sur rendez-vous avec la directrice, Ludivine LEDRU.

// Le relais d’assistantes maternelles (RAM) :

Ce service est gratuit pour les parents, assistantes maternelles et enfants du territoire.

Espace d’écoute, de rencontre, d’échange, d’information et d’expression, le RAM a pour objectif de contribuer à l’amélioration de l’accueil du jeune enfant chez l’assistante maternelle.

Le RAM informe les parents sur les différents modes de garde, et les assistantes maternelles sur les conditions d’exercice de la profession (agrément, statut, droits et obligations).

Le RAM accompagne les parents dans leur fonction d’employeur (contrat de travail, droits et obligations), et les assistantes maternelles dans leurs démarches de professionnalisation (échanges d’expérience et de compétence).

Le RAM oriente parents et assistantes maternelles vers les organismes spécifiques (administratifs, juridiques…).

Responsable : Catherine LEJARD

JOURS ACTIVITES
Lundi 9h à 12h : Permanences
14h à 16h : Entretiens individuels sur rendez-vous
Mardi 9h30 à 11h30 : Ateliers d’éveil sur les communes de
Courgenard, Lamnay et Dollon (calendrier sur demande)
Jeudi et Vendredi 9h30 à 11h30 : Ateliers d’éveil
Vendredi 15h à 19h : Entretiens individuels sur rendez-vous

// Les Activités du Relais :

En dehors des ateliers d’éveil hebdomadaires, 2 jeudis matins par trimestre, les rencontres enfants et assistantes maternelles se font à la bibliothèque de Vibraye. Des matinées thématiques peuvent être proposées en collaboration avec Odile, la bibliothécaire.

Dans l’année, des manifestations festives sont organisées avec la participation des assistantes maternelles et ouvertes aux parents :

  • la chasse aux œufs en avril (rencontre avec parents et enfants du multi-accueil)
  • la fête de fin d’année en juin ou juillet (les plus grands quittent les ateliers du RAM pour entrer à l’école maternelle)
  • la journée nationale des assistantes maternelles en novembre (autour d’un thème)
  • la fête de Noël fin décembre

Des réunions thématiques, des expositions ou des portes ouvertes peuvent également être organisées tout au long de l’année.

Print Friendly, PDF & Email
11fde66c28f3346acced70a171500799ggggggggggggggggggggggggggggggg