Mairie de Vibraye

Slide 1 Slide 2 Slide 3 Slide 4

Urbanisme Environnement Agriculture

L’assainissement collectif

La commune de Vibraye a confié à VEOLIA en 2004 et pour 12 ans, la délégation de son service d’assainissement collectif (collecte, transport et épuration). La commune conserve le contrôle de ce service délégué, Véolia assure la surveillance, le bon fonctionnement et l’entretien de l’ensemble des ouvrages et canalisations constituant le réseau d’assainissement collectif. Véolia est chargé des opérations de contrôle des installations privées des abonnés, par exemple. A ce propos, les contrôles pour toute nouvelle installation privée doivent être réalisés par Véolia « tranchées ouvertes » avant le raccordement.

Le délégataire assure également la surveillance, le bon fonctionnement et l’entretien du système de traitement des eaux usées, ainsi que le renouvellement du matériel. Cela concerne notamment de la station d’épuration (capacité équivalent-habitant de 3 600), les 6 déversoirs d’orage, 14 postes de refoulement.

Branchements, réseaux, postes de relèvement, usines de dépollution, installations de traitement des boues, bâtiments…, constituent un patrimoine physique et financier considérable pour la commune.

Une démarche de gestion durable et optimisée de ce patrimoine est mise en oeuvre afin de garantir le maintien en bon état des ouvrages et le bon fonctionnement des équipements.

La commune veille à optimiser son réseau assainissement, c’est une des raisons des différents travaux exécutés depuis plusieurs années. La dernière installation est la création d’un réseau assainissement et la  construction d’une petite station d’épuration au hameau du Gué-de-Launay permettant à une vingtaine d’habitants de se raccorder.

66cdcb786c9268aab87e3d2b97eaeefejjjjjjjjjjj