SÉCHERESSE EN SARTHE : MESURES DE RESTRICTION DES USAGES DE L’EAU

Publié le jeudi 03 juillet 2025 - Vibraye

Après un printemps exceptionnellement chaud et sec, la Sarthe subit une période de sécheresse intense des sols et des débits des cours d’eau qui s’amenuisent très rapidement. Les cultures ont trois semaines d’avance, les besoins pour irrigation s’avèrent importants.

Les prévisions météorologiques ne laissent pas présager d’amélioration à court terme.

Au 30 juin 2025, les niveaux d’alerte sécheresse sont ainsi constatés :
- 3 bassins en alerte renforcée : Affluents de la Sarthe médiane, Argance, Vive-Parence
- 3 bassins en alerte : Aune, Vaige Taude Erve, Vaudelle-Merdereau-Orthe
- 3 bassins en vigilance : Braye-Anille, Dué-Narais, Veuve-Tusson.

Dans ces conditions, le préfet de la Sarthe a décidé, en application de l’arrêté cadre sécheresse du 02 avril 2025, d’appliquer des mesures de restriction ou d’interdiction des usages de l’eau sur les bassins de l’Argance, de la Vive Parence, des Affluents de la
Sarthe Médiane, de l’Aune, Vaudelle-Merdereau-Orthe, Braye-Anille, Dué-Narais, Veuve Tusson et de Vaige-Taude-Erve. Ces mesures concernent l’ensemble des usagers de l’eau (particuliers, collectivités, industriels, agriculteurs…).

L’arrêté préfectoral soumet également les bassins de Braye-Anille, du Dué-Narais et de la Veuve-Tusson aux mesures relevant du niveau de vigilance : il est attendu de l’ensemble des usagers de la ressource de ce bassin d’être particulièrement attentif aux économies d’eau et de réduire autant que possible tous les usages accessoires de l’eau : lavage des véhicules, remplissage des piscines, arrosage des gazons et espaces verts… Des mesures de restriction et de limitation des usages de l'eau bassins pourront être prises ultérieurement, si la situation hydrologique se dégrade.

En l’absence de pluies significatives ces dernières semaines, les débits des cours d’eau et les nappes souterraines poursuivent leur tendance à la baisse. Les prévisions météorologiques pour les prochains jours ne permettent pas d’envisager une amélioration durable de la situation : il n’est pas attendu de précipitation significative dans les prochains jours, les sols restent exceptionnellement secs et les températures annoncées sont très élevées.

La plateforme « VigiEau » permet de s’informer sur les restrictions sécheresse en cours localement, à partir d’une adresse précise. Elle est disponible à l’adresse suivante https://vigieau.gouv.fr/.

Publié par VILLE DE VIBRAYE