Mairie de Vibraye

Slide 1 Slide 2 Slide 3 Slide 4

Fêtes et évènements

Le corso fleuri

Tous les ans, le dimanche de Pentecôte, le Comité des Fêtes de Vibraye organise le Corso Fleuri.

Le Corso Fleuri est un défilé de huit chars, défilé animé par des troupes françaises mais aussi étrangères.

Sur l’un des chars, vous trouverez les Miss Vibraye de l’année.

// HISTORIQUE :

En 1947, est née la 1ère fête de quartier à Vibraye, route de Saint-Calais.

En 1952, un groupe de commerçants et d’amis crée le Comité des Fêtes de Vibraye avec pour but principal l’animation de la ville en organisant une cavalcade.  La date est choisie et est maintenue depuis sa création au dimanche de Pentecôte.

Les chars sont d’abord confectionnés sur des charrettes de fermiers agrémentées de feuillage et de fleurs en papier réalisées dans chaque quartier par des équipes composées de commerçants, d’artisans et d’amis qui passent de joyeuses soirées.

La 1ère année, une vingtaine de chars tirés par des chevaux, sans thème particulier mais avec les Reines de la fête, parcourent toutes les rues.

Puis le Comité des Fêtes organise une élection des Reines : une reine du commerce et une reine de l’agriculture, ainsi que des vice-reines.

Au fil des ans, les chars s’améliorent pour finir avec des carcasses de voitures habillées, où sont collées les fleurs en papier confectionnées par les bénévoles. Les Miss Vibraye ont remplacé les Reines et le Corso Fleuri a remplacé la cavalcade.

Le Corso Fleuri de Vibraye est renommé dans la région et connu sur le plan national, voire européen grâce aux nombreux groupes étrangers qui ont pu s’y produire depuis 1953.

Désormais la principale activité consiste à réaliser huit chars auto-tractés sur un thème bien défini.

Diaporama du Corso fleuri 2012 (Photos de Paola BOURGOIN)

Print Friendly, PDF & Email
01977fd42b4febea549fc50260b6e51fYY