Mairie de Vibraye

Slide 1 Slide 2 Slide 3 Slide 4

Urbanisme Environnement Agriculture

Les espaces verts – Ville fleurie 2 fleurs

Améliorer le cadre de vie, est devenu un enjeu important. En témoigne le nombre toujours croissant de communes qui participent au Concours des Villes et Villages Fleuris.

Après avoir été distingué au niveau départemental, Vibraye obtient l’appellation « Première Fleur » en 2004, puis « Deuxième Fleur » en 2010, distinctions décernées par le Comité Régional des Villes et Villages Fleuris.

Cette distinction récompense les réalisations pour le fleurissement des  espaces  publics : mairie, bibliothèque, gare, pont sur la Braye, places …, pour la création et l’entretien des parterres et espaces engazonnés.

Mais l’appréciation du Comité Régional ne se limite pas au strict fleurissement. La gestion des espaces verts doit tenir compte du respect de l’environnement, le développement durable est passé par là …

Aussi, des efforts ont été faits pour :

  • limiter la consommation d’eau : paillage des massifs, arrosage automatisé, utilisation de l’eau de pluie (récupération dans une « bâche » de 120 000 litres installée aux services techniques), plantation d’arbustes et de vivaces (plantes moins gourmandes en eau que les fleurs annuelles) .
  • préserver la diversité de la flore et de la faune en limitant le nombre  de  fauchages : voir l’espace vert en bas de la Douvalière, l’environnement du parcours de santé.
  • limiter l’emploi des désherbants chimiques par un dosage plus strict des produits et le recours à la binette …

Enfin les particuliers participent aussi à l’embellissement de la ville, en fleurissant leurs balcons et jardins. Chaque année, environ 25 d’entre eux s’inscrivent au Concours des Maisons Fleuries organisé par la Municipalité.

Print Friendly, PDF & Email
1550d73d9753cd14ba97307db7d24688jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj