Mairie de Vibraye

Slide 1 Slide 2 Slide 3 Slide 4

Administrations

Les permanences des élus

// Les élus du Conseil Départemental

Le conseil départemental est l’assemblée délibérante du département en tant que collectivité territoriale, formée par la réunion des conseillers départementaux (ex-conseillers généraux).
Les conseillers départementaux sont élus pour six ans (les prochaines élections départementales auront lieu en 2021).
Le président du conseil départemental est l’organe exécutif du département. Il est assisté d’une commission permanente au sein de laquelle sont élus les vice-présidents.
En tant qu’organe exécutif, le président du conseil départemental prépare et exécute les délibérations du conseil. Il est l’ordonnateur des dépenses du département et prescrit l’exécution des recettes. Chaque année, il rend compte au conseil de la situation du département.
Le président du conseil départemental est le chef des services du département. Il peut cependant disposer, en cas de besoin, des services déconcentrés de l’État.
Le président gère le domaine du département. Il dispose ainsi de pouvoirs de police particuliers, notamment en matière de circulation.
Le président peut déléguer, comme le maire à ses adjoints, l’exercice d’une partie de ses fonctions aux vice-présidents. Ensemble, ils constituent le bureau. Ces délégations peuvent être annulées à tout moment.

Le conseil département de la Sarthe a 42 élus qui représente les 21 cantons. Vibraye dépend du canton de Saint-Calais.

M. Dominique LE MENER et Mme Françoise LELONG ont été élus conseillers départementaux du canton de Saint-Calais le 29 mars 2015.

M. LE MENER est également président du Conseil Départemental de la Sarthe.

Dominique LEMENER ET Françoise LELONG

Dominique LE MENER et Françoise LELONG

 

// Le député, membre de l’Assemblée Nationale

L’Assemblée nationale a pour missions de représenter le peuple français, de voter les lois et contrôler l’action du Gouvernement. Elle est composée de 577 députés. Chaque député représente une circonscription. Les députés sont élus lors des élections législatives, qui ont lieu tous les 5 ans.

La Sarthe est divisée en 5 circonscriptions. Vibraye relève de la 5ème circonscription et est représentée par M. Jean-Carles GRELIER, député depuis le 21 juin 2017.

M. Jean-Carles GRELIER, député de la Sarthe et conseiller départemental du canton de la Ferté-Bernard, tient sa permanence parlementaire au 119 rue de Malpalu 72000 LE MANS.

Print Friendly, PDF & Email
32caeda9cf1d6596b2a1466f48eadbc8111111111111111111111111111